Les Ports de Mulhouse-Rhin sont des prestataires de services portuaires. Leurs missions fondamentales sont le transbordement, le stockage et l'entreposage de tous types de marchandises destinées à l'import comme à l'export.
Les prestations de services assurées par les équipes « Ports de Mulhouse-Rhin » recouvrent différents types de services :
- La manutention de vrac ou de conteneurs
- Le stockage et l'entreposage
- Les prestations annexes dédiées à l'activité conteneur : réparation, nettoyage, gestion de stock etc.
- La manutention de colis lourds
- Les opérations diverses : le pesage de wagons, de camions, le jaugeage...
- La traction ferroviaire : les Ports de Mulhouse-Rhin proposent des prestations ferroviaires notamment au départ de la gare de Bantzenheim, pour la zone portuaire et industrielle d'Ottmarsheim (OTT) et la Zone industrielle de Hombourg (HO)
Au-delà de la manutention, un prestataire de services portuaires
Le transport de vos marchandises dépend de leur nature et de leur conditionnement. La solution du vrac est adaptée aux frets qui ne génèrent ni envols, ni nuisances olfactives, n'ont pas d'impact visuels fort ni de caractère dangereux. Les marchandises peuvent également être conditionnées en sacs, big bags, palettes, sous forme de balles compactée ou de conteneurs. Ces techniques permettent une gestion plus souple des flux sur les quais de chargement/déchargement et des logistiques de pré/post acheminement.
Le rôle et la valeur ajoutée des Ports de Mulhouse-Rhin consistent pour l'essentiel à gérer de manière optimale vos trafics de marchandises en fonction de leur conditionnement en mobilisant les équipements adéquats en fonction des prestations demandées.
Les commissionnaires de transport, « VRP » de la voie fluviale
Paradoxalement, les Ports de Mulhouse-Rhin ne « vendent » par du transport fluvial mais l'intégralité des prestations assurées sur leurs quais. La «vente» de la voie fluviale revient aux commissionnaires de transport. Le commissionnaire de transport est un intermédiaire chargé d'organiser, en son nom propre mais pour le compte d'un expéditeur, un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) moyennant un prix convenu avec ce dernier.
Le commissionnaire choisit librement les transporteurs ou les autres intermédiaires auxquels il fera appel pour accomplir sa mission et traite avec eux en son nom personnel.