Les colis lourds concernent tous types de marchandises hors gabarit et de masse indivisible : éléments de chaudronnerie lourde (cuves, colonnes...) ; matériels de travaux publics, engins militaires, matériels de travaux publics, engins militaires, matériels de centrales électriques, tunneliers, transformateurs d'électricité, etc.

Colis lourds

Réglementation

La voie fluviale, contrairement à d'autres modes de transport n'est pas soumise à une règlementation spécifique et ne requiert pas d'autorisation spéciale pour le transport de colis lourds ou encombrants. Pour tous les colis dont la taille est qualifiée d'exceptionnelle pour la route (largeur supérieure à 2,50m), ou pour la voie ferrée (colis limités à 4 m) de largeur et 4 m de hauteur l'offre sur les canaux et les fleuves est importante et peut être adapté à chaque cas.
L'avenir du mode fluvial réside dans sa complémentarité avec la route et le rail, fréquemment engorgés. Les bateaux peuvent aisément accéder au cœur de nos grandes villes. La voie fluviale est le seul axe à ne pas être saturé.

Parmi les colis lourds transbordés en 2013 -2014, les Ports de Mulhouse-Rhin ont pris en charges :

  • Turbine nucléaire
  • Eoliennes
  • Générateurs
  • Yacht