Le vrac qualifie le conditionnement de marchandises non conteneurisées. Cette activité « VRAC » amène les Ports de Mulhouse-Rhin travaille avec des filières aussi variées que celles de l'agroalimentaire, des matériaux de construction, des déchets et produits à recycler et la filière du bois et papier.

Des produits et trafics traditionnellement confiés à la voie d'eau... en vrac

La filière « Agroalimentaire » : orge, blé, maïs, malt, colza, autres céréales (seigle, avoine, lin, etc.), pois, riz, oléagineux, tourteaux, etc. Concernant la filière agro-alimentaire, 90% de ses trafics sont confiés à la voie d'eau en « vrac ».

La filière « Matériaux de construction » : sables, graviers, craie, ardoises, pierres naturelles, produits métallurgiques....

 

Ilmenite en vrac

La filière « Déchets &Produits à recycler » : déchets de chantiers, de travaux publics, les encombrants, ferrailles, déchets de fonderies, déchets verts, déchets de bois, les déchets semi-liquides tels que les boues d'épuration, les déchets ménagers, plastiques, pneus, papier, carton, verre...

Copeaux bois en vrac

La filière « Bois et papier » : le bois alimentant les industries de première transformation ou utilisant généralement du bois brut sous la forme de grume en grande longueur et de bois rond telles que les scieries, usines de pâtes à papiers, unités de fabrication de panneaux ; les produits connexes de scieries (plaquettes, déchets de bois) alimentant les industries de pâtes à papier. Le bois d'œuvre : tout type de grumes (bois, meubles) bois de construction.

Quant à la filière métallurgique, elle fait figure d'outsider avec ses colis d'acier, fil de fer et machine, tôles laminées, aluminium, brut, etc. dont les produits sont considérés comme « vrac » mais conditionnées sous forme conventionnées.

Un hub vraquier couvert & decouvert modulable à Ile Napoléon

Confrontés à une double problématique de trafics exceptionnels de vrac ainsi qu'à une demande croissante de stockage en zone couverte, les Ports de Mulhouse-Rhin se sont dotés d'un nouveau hub vraquier modulable de 18 000 m². Sa particularité technique : la modularité et ses huit cellules de stockage couvertes. Une réussite technique réalisée grâce au pari gagnant pris en misant sur la technologie Bloc modulable*.

Matière PMR

C'est en 2010 que la décision de reconfigurer intégralement le hub vraquier du site d'Ile Napoléon a été prise. Les cellules de stockage, conçues en 1996, étaient alors constituées d'IPN ancrés profondément dans le sol et des bastaings traités pour contenir les lots de produits titanifères et de charbon, pour l'essentiel. Très vite, le site est confronté à des difficultés d'extension face à l'arrivée de nouveaux trafics tels que l'argile, le bois, l'hématite et l'écorce. Il devenait urgent de trouver une réponse technique adaptée & évolutive aux fluctuations quantitatives & qualitatives des trafics de vrac, d'autant plus que les structures rudimentaires et vieillissantes contraignaient les Ports de Mulhouse-Rhin à de fréquentes réparations.

La modularité du futur hub vraquier s'est imposée et, avec elle, le système Bloc Modulable*. Outre l'intérêt d'une nouvelle structure de stockage modulable par la hauteur ou par la reconfiguration de la taille des cellules, le système proposé par la société hollandaise offre un produit atypique : des blocs composés d'un mortier de béton recyclé de haute qualité réputés pour leur résistance, leur stabilité & leur capacité à porter des toitures. D'une épaisseur de 80 cm, ils ne nécessitent aucune fixation au sol ni d'ancrage dans le béton et s'empilent comme des « Lego » grâce à leur principe d'emboîtement permettant de réaliser toutes sortes d'aires de stockage mais aussi des murs de soutènement, des murs pare-feu ou antibruit ou simplement décoratifs, temporaires ou permanents.

Une prouesse technique unique en France

La réalisation de cet appel d'offre finalisé en 2011 concrétise l'aménagement de l'une des plus grosses surfaces de stockage en France au cours de ces cinq dernières années. Mais la surface exceptionnelle de 18 000 m² n'explique pas à elle seule la prouesse technique. « Les Ports de Mulhouse-Rhin stockent des minerais dont la particularité est d'avoir une densité très élevée de 3 à 4000 kg/m3. » souligne Christine VINOT, responsable technico-commerciale France du projet Hub Vraquier. « Nous devions par conséquent garantir, d'un point de vue statique, la résistance des blocs assemblés non fixés au sol, à la poussée des minerais ainsi qu'à celle des gros chargeurs utilisés pour la manutention », précise telle encore. C'est précisément la solution technique de bloc de pied qui leur a permis de remporter le marché en permettant de doubler la surface de contact au sol sans entraver les opérations de manutentions.

Le projet Hub vraquier représente un investissement global d'environ 1,5 millions d'euros.