Chaque acteur économique doit pouvoir disposer de moyens de transport lui permettant de développer ses échanges, de les rendre plus fiables, plus rapides et plus économiques...en préservant les équilibres écologiques et environnementaux.
Alors que la route et le fer sont au maximum de leurs capacités, la voie navigable offre encore d'importantes possibilités d'absorption des flux : en reliant le Sud Alsace au monde, les Ports de Mulhouse-Rhin se mettent au service des entreprises de tous les secteurs.
Mission : assurer le transit des marchandises le plus efficace entre le Rhin, le fer et la route !
La principale mission des Ports de Mulhouse-Rhin ? Assurer le transit des marchandises le plus efficace et le plus rapide entre le Rhin – fleuve le plus navigué du monde – et le fer ou la route : un combat quotidien qui nécessite un équipement de pointe, une organisation sans faille, un savoir-faire toujours actualisé des hommes à la hauteur des enjeux.
Pour gagner ce pari sur la voie fluviale et le transport multimodal, la CCI Sud Alsace Mulhouse, gestionnaire de l'équipement, s'engage et investit chaque année près de 3Millions d'euros en moyenne pour optimiser la performance de ses équipements.
Les équipements majeurs des Ports de Mulhouse-Rhin
- Portique de 60 T pour conteneurs et colis lourds
- Gruede 40 T pour conteneurs et colis lourds
- Terminal conteneurs de 6 hectares offrant jusqu'à 4000 emplacements de stationnement pour les conteneurs
- Chariots porte-conteneurs
- Grues mobiles et chargeuses pour vrac
- Chariots élévateurs
- Engins de traction pour trains complets