Les enjeux économiques et écologiques et énergétiques rendent urgents la nécessité de rééquilibrer la répartition modale entre les transports terrestres et de favoriser leur complémentarité. Les ports fluviaux intérieurs constituent de véritables plates-formes multimodales qui permettent à la voie d'eau de s'intégrer dans un schéma de transport en facilitant les ruptures de charges : transfert des marchandises d'un mode de transport à un autre.
Insérer le maillon fluvial, pour le développement durable
Le transport fluvial s'inscrit pleinement dans les réflexions mondiales sur toutes les problématiques de développement durable et de limitation des émissions de CO². Il permet de réduire l'empreinte des transports sur l'environnement – 17 tonnes de CO² en moins pour un transport de 1000 tonnes de vrac sur 300 km- et ce jusqu'au cœur des grandes zones industrielles.
Un seul mode, de plus en plus contraint par les règles environnementales, ne peut plus à lui seul absorber les besoins croissants des grandes agglomérations. Le fleuve, qui traverse et dessert le cœur des grandes villes, est un allié de choix pour relever les futurs défis de la logistiques urbaines.
La voie d'eau est le maillon indispensable des chaînes logistiques de demain et un vecteur unique de valorisation des chaînes de transport.
Une capacité de réponse à des problématiques variées et complexes
Par sa souplesse d'utilisation et ses nombreux avantages (type de cale, capacité d'emport, ..., le transport fluvial achemine des marchandises aussi différentes que des céréales, des matériaux de construction, du bois, des déchets, des produits sidérurgiques, pétroliers, chimiques ou manufacturés, mais aussi des conteneurs ou des colis exceptionnels.
Des avantages clés avérés pour vos solutions logistiques
- Fiable : les livraisons par voie fluviales respectent les délais, même au cœur des agglomérations
- Ecologique : le transport par voie fluviale es le mode de transport le plus silencieux et un des moins polluants et donc parfaitement adapté aux zones urbaines et habitées.
- Economique : la massification permet de transporter et stocker en même temps les marchandises. C'est la fonction de stock flottant.
- Souple : les unités fluviales permettent d'acheminer tous les types de marchandises et ce quel que soit son volume
- Sûr : les problématiques liées au vol ou à la dégradation des marchandises sont réduites au minimum. Les accidents sont rares.