Plus personne ne le conteste : il est urgent de rééquilibre la répartition modale entre les transports terrestres, et de favoriser leur complémentarité.
Il faut pour ce faire créer des passerelles qui permettent d'optimiser globalement la chaîne de transport, en mettant en valeur les avantages intrinsèques à chaque mode. C'est une nécessité à la fois logistique et économique, c'est aussi une question essentielle de sécurité et d'environnement.
Les ports intérieurs sont aujourd'hui de véritables plateformes multimodales qui permettent à la voie d'eau de s'intégrer dans un schéma de transport, en facilitant les ruptures de charges, à savoir le transfert de marchandises d'un mode de transport à un autre.
Avantages économiques et atouts stratégiques
L'idée du transport fluvial fait son chemin, en douceur. Mais sa force et ses arguments sont irrésistibles, et de plus en plus d'entreprises repensent leur organisation en fonction de l'atout « fluvial » : transport 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, régularité des flux, livraisons juste à temps, aucun risque d'encombrement, protection optimale des marchandises... sans oublier l'impact économique.
L'atout écologique et durable
Cette solution constitue également une contribution au développement durable et à la protection de l'environnement. Un simple exemple : près d'un million de tonnes de carburants est acheminé chaque année via la voie d'eau, jusqu'aux portes de Mulhouse... ce qui représente 40 000 camions potentiellement dangereux en moins, sur les routes et dans les agglomérations !
Les bienfaits du fluvial
- 1 bateau remplace plus de 200 camions
- Elimination des nuisances sonores
- Amélioration de la sécurité améliorée
- La consommation d'énergie est divisée par 5
- Réduction de la pollution atmosphérique