1er trafic de pellets pour le site d’Ottmarsheim
Depuis le mois de janvier dernier, le site d'Ottmarsheim accueille son 1er trafic de pellets de la société belge GREENCON. Un trafic vert inédit pour les Ports de Mulhouse-Rhin !
De sa volonté d'œuvrer à « Un monde plus vert », le groupe Agricon a axé le développement de ses activités sur la production et la distribution de produits durables et naturels dont l'intégralité de la matière est combustible : il s'agit des pellets.
Le pellet est le nom anglais donné aux granulés bois. Le pellet est un combustible issu du compactage des sous-produits de la première transformation du bois comme la sciure qui sont affinés, séchés puis fortement compressés sans colle ni additif (max 2%). Le diamètre des pellets bois oscille entre 6 et 8 mm et il mesure entre 15 et 25 mm. Leur taux d'humidité est très faible moins de 10% ce qui optimise leur combustion et le rendu calorifique (5 kWh par kg).
Fabriqué à base de sciures 100% naturelles et strictement contrôlées, les pellets GREECON sont exempts de tout liant et de tout additif. Le granulé de bois est un combustible écologique, économique et moderne. Contrairement aux énergies fossiles (charbon, gaz, fuel,...) il n'y a pas de rejet excédentaire de CO2 puisque les émissions provenant de la combustion du bois atteint de manière naturelle dans le cycle de la photosynthèse.
Près de 2 000 tonnes sont actuellement stockés et disponibles sur le site d'Ottmarsheim.