-
Nos
services -
RheinPorts et Upper Rhine Ports : obtention d'une subvention EU
vendredi 17 juillet 2015Communiqué de presse du 13 juillet 2015
Un système de gestion du trafic des barges porte-conteneurs dans le Rhin supérieur sera co-financé par l’UE.
En mai dernier, RheinPorts (regroupement des ports de Bâle, Mulhouse et Weil) a lancé son système d’information RheinPorts Information System – (RPIS) lors du salon logistique de Munich. La demande de financement conjointe de RheinPorts, du Port Autonome de Strasbourg et du port de Karlsruhe dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (MIE) a été approuvée par la Commission européenne. Cette dernière contribuera à hauteur de 50 % au projet, qui s’élève au total à 2 millions d’eurosRheinPorts a commencé à tester au printemps 2015 le premier système d’information pour la gestion du trafic fluvial de conteneurs dans les ports intérieurs. Cette semaine, la Commission européenne a approuvé la demande de financement présentée dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe et accordé une subvention d’environ 1 million d’euros au Système de gestion de trafic du Rhin supérieur. Ce montant correspond à la moitié du projet dont le coût total s’élève à 2 millions d’euros. Le projet inclut le RPIS comme une mise en œuvre pilote, ainsi que l’étude des possibilités d’extension et d’adaptation du système aux autres ports du Rhin supérieur de Colmar à Ludwigshafen-Mannheim.
Cette décision positive montre l’importance et le potentiel du transport fluvial en Europe. Le projet-pilote de RheinPorts et son adaptation à tous les autres ports du Rhin supérieur permettra, dans le futur, aux navigants et aux compagnies fluviales d’utiliser le RPIS pour s’enregistrer aux terminaux conteneurs. En retour, les ports du Rhin supérieur espèrent une utilisation plus efficiente de leurs capacités.
Dans le futur, les procédures douanières pour RheinPorts seront simplifiées et gérées par une procédure électronique. Le premier module du RPIS pour l’annonce des barges est déjà dans sa phase de test qui doit durer 6 mois et se terminera fin 2015.
Informations :
http://www.upper-rhine-ports.eu/fr/
Simon Oberbeck, RheinPorts spokesperson, simon.oberbeck@portof.ch
Phone +41 61 639 95 97 (on holiday through 20 July 2015, please send questions by
e-mail)Jens-Jochen Roth Rheinhafen Karlsruhe, roth@rheinhafen.de
Phone +49 721 599 7400Manfred Rausch, Port autonome de Strasbourg, m.rausch@strasbourg.port.fr
Phone. +33 3 88 21 74 95